Notre Histoire
Revisiter l’iconique accessoire de tête qu’est ledurag.
VAN GIMOKO est une jeune marque parisienne crée par Bénédicte Kaluvangimoko, diplômée de l’école Mod’Art, qui avait notamment lancé la marque de « streetwear sexy » Fille de joie en 2016, et qui a ces dernières années, coordonné 4 collections pour la marque ANTIDOTE STUDIO sous la houlette de YannWeber du magazine Antidote.
La marque est née d’une volonté de revisiter l’iconique accessoire de tête qu’est le durag.
Originellement porté par les femmes noires esclaves afin de camoufler la beauté de leur cheveux, et les réduire au rang d’ouvrières, cet accessoire autrefois imposé, est finalement devenu un accessoire de mode, principalement au sein de la communauté noire.
Il a en effet été détourné et démocratisé cette fois par des hommes, et s’est imposé comme un accessoire de mode incontournable, notamment porté dans les années 90par des rappeurs tels que Jay-Z, Cam’ron, Nelly, Ja Rule,50 Cent ou encore Eminem.
Ainsi, comme beaucoup de tendances que l’on retrouve sur les catwalks, le durag vient du hip-hop et de la rue.
Le durag ou foulard de tête se veut chez VAN GIMOKO accessible à tous et non genré. On le retrouve classique, décalé, excentrique, sexy ou encore upcyclé en fonction des modèles.
Dans une démarche éco responsable, tous les produits sont confectionnés à partir de fins de séries de tissus de grands créateurs.
Les pièces sont donc disponibles en quantités et éditions très limitées, voire en pièces uniques.
Certains modèles sont upcyclés, tel que le modèle réalisé à partir de chaussettes de sport Nike, ou le modèle réalisé à partir de drapeaux du Paris Saint Germain.
MADE IN France, les produits sont intégralement designés et confectionnés à Paris.
Nos Collections